A l'aventure sur le Cloud...

17 Octobre 2016 0 Commentaires

Comment peut-on suivre des aventuriers sur une carte, au fil de leur progression ?

Dans un article précédent, nous avions mentionné le défi qui nous a été posé par des amis d’INSER, Benoît Schnelli et Tessalia Wyss. Ce couple d’Yverdonnois a quitté la Suisse au mois de mai 2016 avec l’objectif de relier, en tandem, Anchorage à la Terre de Feu, pointe extrême de l’Amérique du Sud.

 

Nous avions décidé de relever le défi et de proposer une solution leur permettant de publier sur leur blog des informations sur leur avancement.

Les conditions fixées étaient les suivantes :

  • Traitement très simple, accessible irrégulièrement, lorsqu’une connexion internet est disponible
  • Pouvoir être facilement intégrable au blog de leur aventure
  • Pouvoir inclure des images et des messages géo-référencés
  • Ne pas nécessiter de suivi en temps réel

Du côté d’INSER nous avons ajouté l’exigence que le processus devait être entièrement automatisé. Nous ne voulions pas avoir un collaborateur dédié au suivi de nos amis !

L’utilisation des plateformes cloud s’est rapidement imposée afin de répondre à ces exigences. La solution mise en place est donc un cocktail d’outils proposés par Google (Gmail et Spreadsheet), Flickr, ESRI (ArcGIS Online) et Safe software (FME Cloud).

De manière schématique :

  • Les aventuriers enregistrent leur parcours au moyen d’un compteur GPS. Le fichier .gpx produit est envoyé par E-Mail à une adresse @gmail.com
  • L’E-Mail reçu est traité automatiquement par FME Cloud. Les statistiques sont calculées et une polyligne générée
  • Le tracé du parcours est publié sur ArcGIS Online.
  • Une fenêtre d’ArcGIS Online est intégrée au blog sous la forme d’un iframe

Découvrez le résultat en ligne : http://www.schnellyss.com/

Les photos prises le long du chemin sont elles aussi transférées sur le Cloud grâce au site Flickr. FME Cloud détecte également l’arrivée de nouvelles photos et créé un point dans ArcGIS Online pour localiser la photo.

Lorsqu’ils publient un nouveau message sur leur blog, ils peuvent le géolocaliser très simplement grâce à une Google Spreadsheet.

Au niveau technique, le flux de traitement est représenté ci-dessous :

 

Ce projet nous a permis de tester l’intégration de ces différents composants et nous donne entière satisfaction.

Pour les aventuriers aussi, ce système est très facile d’utilisation, et il leur permet de « piloter » la carte incluse dans leur blog simplement au moyen d’E-Mails.

Si vous désirez en savoir plus sur cette solution technique, ou si vous avez des idées à développer, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.

Pour retrouver plus d’infos sur ce voyage :

 

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