Des adresses suisses sur Geopol.ch

01 Février 2018 0 Commentaires

Obtenir facilement et gratuitement des données d’adresses géocodées en Suisse

Introduction

Les adresses postales constituent un domaine très important de la gestion des géodonnées. Au contraire des systèmes de coordonnées, elles permettent de localiser de manière simple, intuitive et compréhensible de très nombreux objets.

En Suisse, le registre fédéral des bâtiments et des logements (RegBL) constitue une des sources principales d’adresses géolocalisées. Depuis la fin de l’année 2017, les fichiers d’adresses issus du RegBL sont mis à disposition librement sur la plateforme fédérale https://data.geo.admin.ch/

L’accès à cette source de données est prévu pour des machines, et son utilisation n’est ni simple ni intuitive pour les citoyens.

Mise à disposition d’une interface utilisateur conviviale

Afin de répondre à la demande des utilisateurs, INSER met à votre disposition, via sa plateforme Geopol.ch, un service permettant de récupérer de manière rapide, simple et conviviale les données d’adresses suisses disponibles sur data.geo.admin.ch.

Ce service, gratuit, est à votre disposition à l’adresse suivante : https://www.geopol.ch/#/fr/workspaces/adresses-regBL

L’utilisateur peut rechercher la commune qui l’intéresse non seulement par son numéro OFS, mais également par son nom. Un lien de téléchargement pour les données correspondantes lui est ensuite envoyé par e-mail.

Geopol.ch offre la possibilité d’obtenir les données dans plusieurs formats (csv, shapefile, Geopackage) et systèmes de référence (MN03, MN95, WebMercator et WGS84). Ces différentes options représentent un plus par rapport au jeu de données initial, uniquement disponible au format CSV et dans le cadre de référence MN95.

Usage facile

Lorsque l’utilisateur accède à la page de Geopol.ch dédiée à ce processus, il est invité à saisir :

  • La commune pour laquelle il souhaite obtenir les données. Ce champ permet une recherche « intelligente », puisque l’utilisateur peut saisir quelques lettres du nom de la commune ou quelques chiffres de son numéro OFS et se voir proposer les communes correspondantes. Ce comportement est illustré dans les images suivantes :

Illustration  1 Recherche par nom de commune

Illustration  2 Recherche par numéro OFS

Illustration  3 Recherche d’un canton

  • Le format de données souhaité. Geopol.ch offre en effet la possibilité d’obtenir les données non seulement en CSV, mais également en Shapefile et Geopackage.

Illustration  4 Sélection du format de sortie

  • Le système de référence souhaité. Les données originales sont disponibles en MN95. Geopol.ch permet de les obtenir directement en quelques autres systèmes de projection couramment utilisés.

Illustration  5 Choix du cadre de référence

  • Finalement, l’utilisateur doit indiquer son e-mail pour que Geopol.ch puisse lui envoyer le résultat de sa requête.

Aspects techniques

Ce processus de Geopol.ch se base un workspace FME. Les informations fournies par l’utilisateur sont utilisées dans un premier temps afin de récupérer les données nécessaires. Ensuite, si nécessaire, les données obtenues sont traitées pour transformer le format et le système de coordonnées. Finalement, un lien de téléchargement est envoyé à l’utilisateur.

Illustration  6 Récupération d'adresses RegBL

Geopol.ch ne transforme les données que pour en modifier le format ou le système de référence. Aucune autre modification ou vérification n’est effectuée, notamment en ce qui concerne leur qualité ou intégrité.

Poursuite du développement

N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse info@geopol.ch si vous avez des questions ou des propositions concernant l’utilisation de ce service.

Processus standard

Sans Geopol.ch, un utilisateur souhaitant accéder à des données d’adresses RegBL doit effectuer les étapes suivantes :

  • Sur la page https://data.geo.admin.ch/ch.bfs.gebaeude_wohnungs_register/, il est possible d’obtenir un fichier ZIP contenant des métadonnées et l’URL nécessaire pour l’étape suivante.
  • Dans le fichier reçu à l’étape précédente, un document « Readme » donne l’adresse d’une page contenant la liste des fichiers disponibles au téléchargement. Ce même fichier donne également l’adresse du fichier contenant toutes les adresses suisses.
  • La page obtenue à l’étape précédente contient une liste d’URL représentant tous les cantons et communes suisses. Les communes sont représentées par leur numéro OFS. Cette page se présente de la manière suivante :

Illustration  7 Liste des données RegBL par numéro OFS et canton

  • L’utilisateur doit donc connaître le numéro OFS de la commune qui l’intéresse et copier le lien correspondant dans son navigateur pour finalement obtenir le fichier désiré.

 

Laisser un commentaire

Actualiser Type the characters you see in this picture. Ecrivez les caractères que vous voyez dans l'image.  Version audio ->