Générateur de fichiers KML

18 Août 2015 0 Commentaires

Projetez vos géodonnées dans un environnement 3D avec des fichiers KML.

KML Generator pour les Dangers Naturels vaudois

Les données géographiques sont souvent visualisées dans un logiciel SIG. Il est parfois intéressant de pouvoir les superposer sur des orthophotos, des cartes nationales ou des données tierces, afin de se rendre compte de la géographie réelle des lieux en 2D ou 3D. Le problème est que ces orthophotos ne sont pas facilement accessibles voire même parfois payantes.

Une alternative de visualisation est d’utiliser le format KML (Keyhole Markup Language), un standard OGC permettant de visualiser les données en 2D et 3D dans les navigateurs web. Dans ce but, nous avons développé un convertisseur de données avec FME, qui produit un fichier KML avec mise en forme des données, conforme à la symbologie choisie pour le projet.

Lors d’un projet spécifique avec le Canton de Vaud, nous avons déposé ce service personnalisé sur Geopol.ch, une plateforme web qui effectue des traitements dans le cloud basés sur FME. Cette solution permet de mettre à disposition des services pour des utilisateurs avec peu de connaissances FME. L’utilisateur doit alors uniquement charger le fichier de données source, puis, à la fin du traitement, reçoit un email contenant le fichier KML. Il n’a alors plus qu’à le visualiser dans Google Earth ou map.geo.admin.ch.

polygones projetés sur les données 3D

Les valeurs attributaires des polygones projetés sur l’orthophoto sont visibles par un simple clic dans une fenêtre pop-up à définir:

 

 

Laisser un commentaire

Actualiser Type the characters you see in this picture. Ecrivez les caractères que vous voyez dans l'image.  Version audio ->