Systèmes de coordonnées suisses

17 Août 2015 0 Commentaires

Travailler avec des géodonnées en Suisse, quel système de coordonnées choisir ?

Un système de coordonnées est un modèle mathématique permettant de représenter des éléments dans l’espace. Il est défini selon plusieurs paramètres: une modélisation de la surface terrestre (ellipsoïde et datum), des unités ainsi qu'un type de projection et ses paramètres associés.

Lorsque l’on travaille avec des données géographiques en Suisse, on s’aperçoit que FME nous propose une multitude de système de coordonnées. Il suffit de taper « switzerland » dans le champ de recherche pour en obtenir 14 différents. Lequel choisir ? Pour quelle application ? Avec quelles données ? L’objectif de cet article est de répondre à ces questions et ainsi de faire de l’ordre dans les choix proposés.

 

Bien que FME puisse gérer des données sans système de coordonnées, la définition d’un système est un prérequis pour une multitude d’opérations, de l’affichage à l’analyse complexe. Nous nous apercevons que de nombreux système de coordonnées sont identiques et redondants. Pour simplifier l’utilisation de FME, l’utilisateur suisse peut partir du principe suivant :

  • Données en MN03 -> ESPG:21781
  • Données en MN95 -> ESPG:2056

Le passage d’un système à l’autre peut s’effectuer selon les méthodes décrites dans l’article Transformation  MN03<->MN95 et FME

Sources:

 

Laisser un commentaire

Actualiser Type the characters you see in this picture. Ecrivez les caractères que vous voyez dans l'image.  Version audio ->