Blog
Systèmes de coordonnées suisses
Travailler avec des géodonnées en Suisse, quel système de coordonnées choisir ?
Un système de coordonnées est un modèle mathématique permettant de représenter des éléments dans l’espace. Il est défini selon plusieurs paramètres: une modélisation de la surface terrestre (ellipsoïde et datum), des unités ainsi qu'un type de projection et ses paramètres associés.
Lorsque l’on travaille avec des données géographiques en Suisse, on s’aperçoit que FME nous propose une multitude de système de coordonnées. Il suffit de taper « switzerland » dans le champ de recherche pour en obtenir 14 différents. Lequel choisir ? Pour quelle application ? Avec quelles données ? L’objectif de cet article est de répondre à ces questions et ainsi de faire de l’ordre dans les choix proposés.
Bien que FME puisse gérer des données sans système de coordonnées, la définition d’un système est un prérequis pour une multitude d’opérations, de l’affichage à l’analyse complexe. Nous nous apercevons que de nombreux système de coordonnées sont identiques et redondants. Pour simplifier l’utilisation de FME, l’utilisateur suisse peut partir du principe suivant :
- Données en MN03 -> EPSG:21781
- Données en MN95 -> EPSG:2056
Le passage d’un système à l’autre peut s’effectuer selon les méthodes décrites dans l’article Transformation MN03<->MN95 et FME
Sources:
- Swisstopo - http://www.swisstopo.admin.ch/internet/swisstopo/fr/home.html
- Safe - knowledge.safe.com + http://docs.safe.com
- Marc Gligen et François Golay (2001) Problèmes générés par la multiplicité des cadres de reference dans les SIG. Nouveaux cadres de références et transformations de coordonnées en géomatique – Journées d’études des 10 et 11octobre 2001 EPFL
- Huber (2000). Reprojecting geographic feature http://cals.arizona.edu/art/kb/reproj/huber.html
- EPSG Geodetic Parameter Registry - http://www.epsg-registry.org